Les maths faciles

Les mathématiques peuvent faire l'objet d'un retard et de difficultés spécifiques. La liste établie des objectifs permet de tracer concrètement les évolutions, en plus de redonner confiance. Le point de départ consiste à identifier précisément les zones sur lesquelles porter le travail de rééducation individuelle.

En mathématiques, la progression se fait à l'image d'un pas devant l'autre sur les marches un escalier. A l'école, le professeur n'a pas toujours la possibilité de s'adapter au rythme de chacun car l'évolution du groupe est souvent privilégiée par le professeur. Le but de la séance individuelle logopédique en mathématiques est de pouvoir tant sur mesure renforcer les zones nécessaires qui sont l'objet du retard, mais aussi de permettre au patient ou à la patiente de mieux suivre et de réussir à l'école.

Voici une liste d'objectifs possibles non exhaustive en mathématiques :

transcodage du code verbal oral au code écrit en chiffres arabes

  • reconnaissance de la valeur d'un chiffre suivant sa position dans le nombre
  • Transcodage

  • calculs impliquant la maitrise du système positionnel en base 10
  • système positionnel en base 10
  • fractions et calculs de fractions
  • compréhension des nombres symboliques
  • calcul mental (additions, soustractions, (tables de) multiplications, divisions)
  • connaissances conceptuelles relatives aux propriétés arithmétique (ex: lien inverse en l'addition et la soustraction; l'addition décomposée; la soustraction décomposée; son rapport avec l'addition; le lien entre la multiplication et les additions répétées; le lien entre la multiplication et la division ; la multiplication décomposée...)
  • la résolution de problèmes de différents types (ex: multiplicatif (question sur la quantité d'unités ; question sur la valeur unitaire) ;  énoncés du type proportionnel, résolus par stratégies sur les relations intra, par stratégie de combinaison, ou de ratio complexe ; énoncés renvoyant aux opérations d'addition et de soustraction (problèmes de type changement, égalisation, combinaison, comparaison...)
  • calcul écrit (toutes opérations (addition, soustraction, multiplication, division) avec ou sans report; avec ou sans emprunt gestion d'un zéro ; divisions simples sans aucun reste au niveau des étapes ; implication de nombres décimaux; gestion de la virgule ; nombres décimaux; multiplications impliquant un nombre à deux chiffres (2 sous-produits à additionner) ;; divisions impliquant certains restes, certaines sous-étapes et la gestion du zéro ; divisions impliquant certains restes à certaines sous-étapes...)
  • Vocabulaire géométrique
  • Système métrique : utilisation et conversion d'unités de mesure
  • l'unité de mesure (longueur, poids, surface)
  • Calculs de périmètres, d'aires, et de volumes
  • comptage à rebours, maîtrise du chapelet, chaîne insécable
  • dénombrement, cardinalité
  • Estimations de la quantité représentée par des nombres arabes
  • Opérations logiques

  • compréhension du système numérique (arabe, oral)
  • Equations du premier et du deuxième degré (x, y...)
  • ....

Autres renseignements via le lien de contact, par mail ou téléphone: 04 79 03. 27. 77