Les apprentissages, au cœur de l'école


Les troubles des apprentissages sont au cœur de la scolarité. Bien apprendre, mieux apprendre, c'est élargir ses possibilités d'avenir, se donner plus de moyens de réaliser ses projets, mais c'est aussi s'enrichir d'outils pour mieux réussir. 

La lecture, l'orthographe, les aptitudes de compréhension orales sont des piliers importants à l'école. Le travail des stratégies de lecture, de l'automatisation de l'acte lexical, du repérage des informations sont autant de clefs pour se sentir acteur dans ses apprentissages. Se donner plus de moyens d'améliorer ses compétences en français, c'est aussi se donner plus de moyens de réussir dans de nombreuses autres matières dans le domaine scolaire.

Notamment, en mathématiques, les enfants sont souvent débloqués après éclaircissement de questions de vocabulaire, ou encore, de redéfinitions en profondeur de concepts, de lois, de théorèmes mathématiques, qui ne sont que superficiellement appréhendés. La rééducation en mathématiques passe par une compréhension du mode de résolution, par des explications, par des entraînements sur-mesure, adaptés aux besoins de chaque enfant et de chaque adolescent.

Savoir naviguer dans un article, entraîner sa mémoire de travail, améliorer la lecture pour améliorer la compréhension, comprendre son fonctionnement pour l'améliorer, apprendre des nouvelles stratégies, sont autant d'outils qui font partie intégrante de la réussite à l'école.

Un décrochage peut mener non seulement à une absence de plaisir dans les apprentissages, mais aussi, à une peur des examens, qui est non bénéfique. Cette dernière, en ayant des effets indésirables sur les résultats, peut former un cercle vicieux, que seule une thérapie passant par l'adaptation, la rééducation sur-mesure, l'autonomisation, la responsabilisation, peut changer.

Certains enfants et adolescents se disent "penser différemment". Penser différemment n'exclut pas une meilleure compréhension, un enrichissement d'outils pour une plus grande autonomisation, une conscience d'une appropriation de méthodes, d'une automatisation, d'une acquisition d'un nouveau geste mental.

Les troubles « dys », dyslexies, dysorthographies, dyscalculies, peuvent souvent amener les enfants, les plus jeunes comme les plus âgés, à ne plus aimer les apprentissages scolaires, à se désinvestir, et finalement à minimiser les possibilités d'avenir. Mais progresser, c'est se redécouvrir confiant en soi, et se plonger dans du plaisir de connaître, de grandir, de faire des pas en avant.

Mme Kapusta

Logopède conventionnée 

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Séances en présence et à distance