Possibilités de séances à distance (téléconsultations)
Quel est le point de départ de séances à distance?
Comme pour les séances en présentiel, le point de départ est toujours une liste d'objectifs établie. Les objectifs précis sont définis en amont, avant les séances, selon les erreurs retrouvées lors du bilan initial. La liste peut être éventuellement complétée selon les observations en rééducation.
Il est aussi motivant pour un enfant et pour les parents de connaître le point de départ, pour pouvoir évaluer les évolutions du patient ou de la patiente.
Voici un exemple d'une liste non exhaustive d'objectifs initiaux en lecture ou en orthographe :
- automatiser le décodage, l'acte lexique et améliorer la vitesse de lecture
- améliorer la précision de lecture (graphies complexes, accents, omissions, substutution, régularisations, ajouts...). Entraîner la voie d'adressage et d'assemblage. Amener à une meilleure maîtrise des graphies simples, complexes, semi-complexes, et contextuelles non maîtrisées.
- Travailler des erreurs d'orthographe lexicale (appelées orthographe d'usage)
- Erreurs portant sur les noms, les verbes, les adjectifs et sur des mots invariables ;
- Erreurs relatives au doublement de consonne (ex : ataque pour : attaque),
- Erreurs portant sur les lettres muettes ; ex : devan (devant),
- Règles contextuelles des accents sur le e à l'intérieur du mot (ex: duchèsse pour duchesse); et autres accents (ex: ô accent circonflexe)
Renforcer l'orthographe morphosyntaxique sur des points tels que :
- Omissions du pluriel du nom, du verbe de l'adjectif.... (ou ajout injustifié du pluriel)
- L'accord du participe passé (avec l'auxiliaire avoir; avec l'auxiliaire être pu encore sans auxiliaire (participe passé adjectif),
- Erreurs de conjugaison : temps simples (présent, imparfait, futur....), temps composés (ex: passé composé, plus-que parfait....), modes (indicatif, subjonctif, conditionnel....)
- Confusions telles que: infinitif / participe passé
- Confusions de terminaisons : ex: confusion 1è p. sing vs 3è p. sing
- Confusion pluriel des noms en -au ou -eau (x //s)
- Etc etc
Exemples de confusions d'homophones :
- Confusion on/ont
- Confusion ce / se
- Confusion a/ à
- Confusion c'est / ses
- et / est
- Leur / leurs
- Tout / tous
- Mais / met
- ai/ es
- etc etc....
Erreurs de segmentation :
- Explétif ne et sa contraction : (ex : narive pour : n'arrive)
- Placement de l'apostrophe (omission)
- Segmentation à l'intérieur du verbe (ex : « en cadrer » pour : encadrer
- etc etc...
Qu'est-ce que la logopédie à distance ?
Réalisées en partage d'écrans, les séances à distance présentent l'avantage que les parents n'aient pas à se déplacer au cabinet ou au centre médical (pas de coût de transport ni de perte de temps de trajet). De plus, depuis la maison, les parents ont accès aux séances, depuis Bruxelles, la Flandre, la Wallonie ou encore depuis l'étranger (ex: France).
Les séances à distance présentent aussi l'avantage d'offrir les mêmes règles de remboursements et les mêmes tarifs qu'en présentiel.
Les séances à distance sont possibles pour certains troubles seulement. Demandez à votre logopède si votre objectif est compatible avec les séances à distance.
Selon ses spécificités (intérêts, préférences, modalités préférentielles....), une gamme de différents types d'exercices est choisie et sélectionnés parmi un plus grand ensemble.
Des éventuels exercices peuvent être donnés en complément à la maison.
La réussite d'une rééducation nécessite non seulement l'investissement de la logopède, mais aussi la concentration, l'entraînement personnel régulier du patient ou de la patiente.
A chaque séance, sont travaillés un ou plusieurs points notés dans le dossier personnel. A l'issue de chaque séance, en aval, ou en amont, il est possible de communiquer à votre logopède vos éventuelles remarques.
Comment se passe l'envoi des attestations et la demande de remboursement ?
En fonction de la demande, les attestations de soin pour le remboursement, peuvent être envoyées par courrier (sur présentation du courrier d'accord du médecin conseil de l'assurance obligatoire, ou selon les conditions de l'assurance soins de santé de la commission européenne).
Pour connaître les modalités de demande de remboursement, vous pouvez vous rendre sur la page des modalités pratiques:
https://www.logopediebruxelles.be/kapusta-tarifs-et-honoraires/
En cas de souhait d'essai de séance à distance, il est préférable d'établir une première rencontre présentielle. Après cette première séance, il est recommandé de tester votre connexion internet, et de réaliser un test sonore et visuel préalablement à toute séance.
Au plaisir de vous aider ou de répondre à vos questions!
Mme Kapusta Logopède conventionnée
Gsm : 0479/03.27.77